Compétence universelle Cartographie des dossiers en France

Mahamat N. est un homme politique tchadien. Il a notamment été ministre de l’Intérieur du gouvernement de Hissène Habré en 1978 et membre du gouvernement d’Idriss Déby entre 1995 et 2004.

En 2006, il rejoint l’opposition armée contre Déby, l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD). Il devient le chef du plus puissant groupe rebelle tchadien.

Dans ce cadre, il aurait lancé une série d’attaques contre des positions gouvernementales dans l’est du Tchad à l’automne 2006.

Après l’échec d’une série de pourparlers tenus en Libye en 2007, Mahamat N. aurait coordonné avec deux autres groupes rebelles une attaque sur la capitale tchadienne en février 2008. Il aurait été repoussé par l’armée, avec l’appui de l’armée française, après des jours de violents combats.

Deux ans plus tard, Mahamat N. et deux autres chefs rebelles sont expulsés du Soudan. Le groupe rebelle UFDD de Mahamat N. s’est par la suite établi dans le sud de la Libye, à la frontière avec le Tchad. Mahamat N. est expulsé de la Libye vers le Qatar en 2010, avant de partir un an plus tard pour la France.

Amnesty International France rappelle que toute personne est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.