Roger Lumbala est l’ancien chef de guerre et leader du Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RDC-N). Il est accusé de crimes contre l’humanité et de cannibalisme qui auraient eu lieu entre 2000 et 2003, alors qu’il était leader du RDC-N, puis ministre du commerce extérieur à partir d’avril 2003 jusqu’en janvier 2005.
Les faits concernent principalement la mission militaire « Effacer le Tableau », largement documentée, notamment par un rapport du Conseil de sécurité des Nations unies de 2003 (S/2003/674), puis par le rapport cartographique des Nations unies sur la RDC de 2010.
L’opération « Effacer le tableau » aurait été menée dans le but de prendre le contrôle de zones riches en ressources naturelles situées à l’est du pays. Dans ce cadre, Lumbala aurait donné les ordres pour commettre des tortures et aurait aidé ou assisté les troupes du RCD-N en fournissant le ravitaillement nécessaire et en laissant les combattants placés sous son autorité et son contrôle commettre ces crimes.
Amnesty International France rappelle que toute personne est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.