Compétence universelle Cartographie des dossiers en France

Paul B. était gendarme jusqu’en 1984, commandant le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) pendant deux ans, avant de participer à la création de la cellule antiterroriste de l’Élysée sous le premier septennat de François Mitterrand. Jeune retraité militaire, il fonde ensuite plusieurs entreprises dans le domaine de la sécurité privée.

Le 28 mai 1994, au plus fort des massacres de masse, il aurait signé un contrat d’armement entre sa société de sécurité et le gouvernement intérimaire rwandais, alors qu’un embargo sur les armes avait été imposé par l’ONU. Le contrat prévoit la livraison d’une grande quantité de munitions, d’obus, mortiers, et grenades, pour un montant total de 3,13 millions de dollars.

Seul un accompte de 1,2 million aurait été versé, et le contrat non exécuté. L’opération Turquoise, déclenchée en juin par Paris, l’en a empêché.

Amnesty International France rappelle que toute personne est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.