En novembre 2013, Patrick Dabbagh et son père Mazen Dabbagh, tous deux de nationalité franco-syrienne et résidant en Syrie, sont arrêtés chez eux par des agents du Service de l’aviation syrienne et détenus pour interrogation au centre de détention de Mezzeh, dans la périphérie de Damas. Ils n’ont plus jamais été revus depuis.
En juillet 2018, la famille Dabbagh est formellement notifiée par les autorités syriennes que Patrick et Mazen Dabbagh sont décédés. Selon la Commission d’enquête des Nations Unies, Mezzeh est l’un des centres de détention avec le plus haut taux de mortalité.
Jamil Hassan a longtemps été un conseiller du président Bachar al-Assad avant de devenir en 2009 le Directeur des services de renseignement de l’armée de l’air syrienne. Des centaines de détenus auraient été soumis sous son contrôle à de la torture, à des traitements inhumains et à des exécutions extrajudiciaires.
Ali Mamluk est l’un des fondateurs du service de renseignement de l’armée de l’air syrienne. Depuis juin 2005, il est à la tête du bureau de la sécurité nationale. En raison de son rôle dans la répression de la population syrienne, Ali Mamluk fait l’objet depuis 2011 de sanctions de l’Union européenne et des États-Unis.
Abdel Salam Mahmoud était en charge du service de renseignement de l’armée de l’air syrienne à l’aéroport militaire de Mezze.
Ces derniers sont accusés d’être les auteurs indirects ou complices d’arrestations illégales, de détentions, de tortures, de violences sexuelles et d’autres actes inhumains commis dans les centres de détention de ces branches entre mai 2011 et juillet 2015.