Fabien Neretse serait un des fondateurs de l’Interahamwe, la milite pro-hutu qui a été largement impliquée dans les massacres au Rwanda.
Fabien Neretse aurait fourni des armes, des moyens de transport et de l’argent pour financer le génocide.
Il est soupçonné d’avoir directement participé à la campagne de génocide, en particulier à l’organisation des massacres commis sur la colline Mataba, et à des actes perpétrés dans les provinces de Ruhengeri, Gisenyi et Ndiza.
Fabien Neretse aurait également dénoncé plusieurs familles tutsies essayant de fuir le Rwanda durant les premiers jours du génocide, contribuant à leur capture et à leur exécution ultérieure.
De plus, il aurait causé le décès d’une ressortissante belge, Claire Beckers, qui essayait de fuir Kigali avec son mari Isaïe Bucyana et sa fille Katia le 9 avril 1994. La sœur de Claire Beckers a déposé une plainte contre X en Belgique.
Après le génocide, Neretse a fui vers la France, où il a utilisé un faux nom afin de ne pas être reconnu. Il s’est installé à Angoulême, où il a vécu jusqu’en 2011 sans faire parler de lui, sous le pseudonyme Fabien Nsabimana.