Compétence universelle Cartographie des dossiers en France

Laurent Bucyibaruta était préfet de Gikongoro et chef du comité préfectoral du mouvement Interahamwe. Il aurait participé au génocide des Tutsis en 1994.

Il aurait notamment pris la parole en 1993 lors d’un rassemblement public, encourageant le financement d’armes afin de combattre l’ennemi Tutsi.

De plus, Laurent Bucyibaruta aurait, à plusieurs reprises, ordonné aux militaires, aux gendarmes, aux Interahamwe et aux civils armés qui étaient sous ses ordres de commettre plusieurs massacres contre les Tutsis.

Ainsi, plusieurs tueries auraient été organisées et dirigées par Laurent Bucyibaruta : le 21 avril 1994 à la paroisse de Cyanika et de Kaduha ; le 22 avril 1994 à la prison de Gikongoro ; le 7 mai 1994 à l’école des filles de Kibeho.

En outre, le 10 avril 1994, Laurent Bucyibaruta aurait utilisé un porte-voix afin d’encourager les Tutsis à se rendre à l’école technique de Murambi, où il leur aurait promis de la nourriture. Les Tutsis qui ont rejoint l’école ont été tués le 20 et 21 avril 1994 par des gendarmes, des policiers et des civils armés.

Laurent Buyibaruta a fui vers la France en 1997.

Amnesty International France rappelle que toute personne est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.